Retour

Référent FPH : Juliette Decoster

Pilote : L'Observatoire International des Réformes Universitaires

Montant : 100 000 Euros

Partenaires :

Média Variations

MEDIA Variations a été créée en 2003 par des ingénieurs télécoms ayant cinq ans d'expérience en informatique et gestion de projets
MEDIA Variations associe une approche métier non technique à une forte maîtrise des technologies.

   

ORUS : Observatoire International des Réformes Universitaires

L'observatoire des réformes universitaires ORUS a été créé en juillet 2002. Cette création juridique est la suite du réseau informel constitué par l'Association pour la pensée complexe dans le cadre du collége universitaire de l'Alliance en 2000-2001. ORUS est présidé par Jacques Ardoino, professeur en Sciences de l'Education. Son secrétaire général est Alfredo Pena-Vega chercheur au CNRS dans le domaine des sciences humaines. Le philosophe Edgar MORIN préside le comité scientifique.

Imprimer cette fiche

Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Développer l'Alliance internationale d'universitaires pour un nouveau contrat social

Résumé

Comment réorienter l'enseignement supérieur sur la base d'un nouveau contrat social entre l'université et la société et définir des stratégies de changement pour conduire cette réorientation ? L'Observatoire international des réformes universitaires (ORUS) a été créé en 2002 avec l'appui de la fondation pour contribuer à apporter des réponses. La fondation poursuit son soutien.

Synthèse

Synthèse de l'action

Comment réorienter l'enseignement supérieur sur la base d'un nouveau contrat social entre l'université et la société et définir des stratégies de changement pour conduire cette réorientation ? L'Observatoire international des réformes universitaires (ORUS) créé en 2002 se définit comme « un lieu de veille, d'écoute, d'échanges d'expériences et d'expérimentation, pour étudier les questions relatives aux transformations des systèmes universitaires et au rapport université-société ». A ce titre, ORUS met en oeuvre un suivi international des réformes de l'université, promouvoir, développer, susciter les initiatives de réformes, élaborer les méthodologies d'évaluation de ces expériences, organiser des espaces de débat et élaborer une banque de données sur les expériences de réforme de l'université.

Les premières années ont permis de développer un premier réseau de partenaires (principalement en Amérique latine et en Europe du Sud ) et de développer un site de ressources documentaires sur la réforme de l'université. Il s'agit maintenant de changer d'échelle, d'élargir les partenariats et de consolider son statut d'espace de réflexion international sur cette question.



Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH

L'université, en raison même de l'enjeu que représente la formation des cadres de la société de demain, a une responsabilité considérable à la fois individuelle et collective vis-à-vis des mutations à mener que ce soit en terme de gouvernance ou d'éthique. Or les institutions universitaires, comme toutes les grandes institutions publiques, évoluent lentement et les stratégies de changement impliquent une volonté collective forte et la mise en réseau de tous ceux qui sont porteurs de cette ambition de changement. C'est dans cette perspective que la Fondation soutient le développemnt d'une alliance d'Universitaires au travers de l'association ORUS.

De plus, ORUS est accompagné de la société Media Variations, qui développe le système d'information d'ORUS, un site ressource intéropérable avec les sites ressources développés par la Fondation. Media Variations fait partie de l'alliance des développeurs et utilisateurs d'outils et méthodes d'intelligence collective.



Historique de l'action

En 2000-2001, la FPH a appuyé l'Association pour la Pensée Complexe (APC) pour créer un "collège universitaire" de l'Alliance pour un monde responsable pluriel et solidaire. Ce travail a débouché sur un cahier de propositions, sur la constitution d'un premier réseau d'universitaires intéressés et sur la création de l'association ORUS en 2002.

La fondation a vu dans la création d'ORUS la possibilité de porter collectivement le débat sur ce qu'elle a appelé un « nouveau contrat social entre l'Université et la société ». En 2003 et malgré sa jeunesse, ORUS a connu des résultats très intéressants avec l'émergence de quelques ORUS nationaux — principalement en Amérique latine — et son implication, aux côtés de la fondation, dans le séminaire « Université 21 » organisé par le ministre brésilien de l'éducation, Cristovam Buarque, pour mettre en débat la réforme de l'université brésilienne. Le partenariat entre FPH et ORUS a par ailleurs contribué à faire évoluer le discours de l'UNESCO qui reprend de plus en plus fréquemment le thème du "nouveau contrat social entre les universités et la société".

Présentation

Changement d'échelle : Internationalisation du réseau

Le développement de l'Alliance passe avant tout par l'organisation de séminaires, clé de la stratégie d'ORUS car les séminaires sont, pour les universitaires, les lieux de production de savoir (tout comme les publications). Ils permettent d'élargir le réseau à d'autres universitaires et à des personnalités impliquées dans les actions sur les défis de l'université du XXIème siècle (ministres, membres d'organismes internationaux, recteurs, enseignants-chercheurs, etc.). Ces séminaires constituent une source significative mais non exclusive d'information pour la banque de propositions et d'expériences.

Les premiers partenariats d'ORUS étant principalement en Amérique latine et en Europe, il s'agit aujourd'hui d'élargir le réseau à l'Afrique, à l'Asie  :

Développement des partenariats en Afrique du Sud (coopération avec l'UNISA)

Suite à un accord formel de coopération signé entre ORUS et UNISA, deux axes prioritaires de collaboration ont été identifiés pour 2006-2007 : le premier autour de “ la transmission de la connaissance" dans le cadre de la fusion de l'UNISA avec le Technikon et Vista-Vudec (“université de Soweto”) et le deuxième sur le thème “Africanisation et gouvernance”.

2 travaux seront menés dans ce cadre :

  • un séminaire sera organisé autour du thème “ transmission de la connaissance ”. ORUS est impliqué dans l'organisation et la valorisation des échanges. La Fondation Calouste Gulbenkian et l'UNISA prendront en charge la participation des intervenants.
  • une étude sera lancée sur le thème de l'internationalisation de la connaissance dans une perspective de régionalisation. Les résultats de cette étude seront valorisés et mis en débat lors d'une rencontre internationale qui aura pour thème “l'internationalisation de l'université et le contexte régional africain”.
  • Par ailleurs, suite aux contacts pris par Alfredo Pena Vega lors de sa participation au Forum sur la gouvernance organisé en Chine en juin 2005, une étude prospective de mise en réseau d'institutions chinoises est lancée autour du thème “la gouvernance de l'université”.

Etude comparative sur les processus de réformes de l'éducation supérieure en Amérique  : Suite à ses diagnostics et à ses travaux au niveau régional, ORUS a soumis l'idée “ d'une étude comparative sur les processus de réforme de l'éducation supérieure en Amérique ”. Ce projet a retenu l'attention de l'UNESCO/IESALC (Institut International de l'UNESCO pour l'Education Supérieure en Amérique latine et dans le Caraibe) et de la Communauté Européenne. A partir des recherches menées localement en Amérique par ORUS et IESALC, ORUS prendra en charge un appui méthodologique et un travail de synthèse organisé selon les critères que l'Observatoire aura retenu. L'étude sera déléguée à 6 équipes (Mexique, Caraïbes, Andes, Brésil, Cône Sud, Canada et USA). Ce travail sera mis en débat lors d'un forum international prévu à l'automne 2006 et sera largement valorisé et diffusé au cours de l'année 2007 auprès des universités.

Congrès international, Lisbonne 2007 : Ce congrès pris en charge par la Fondation Gulbenkian et en collaboration avec le Centre National de Culture, a pour objectif de présenter les initiatives régionales (Amérique latine, Afrique et Europe) dans le domaine du changement de l'université : "les actions locales et régionales peuvent-elles contribuer à une réforme de l'université" ? Thème provisoire : “ réformes de l'université, responsabilité sociale ”.

Projet de Réseau Universitaire Sud-Sud (UNI-SOUTH) : A la demande de Monsieur Boutros-Boutros Ghali, s'est constitué un groupe de travail pour élaborer un projet de Réseau Universitaire Sud-Sud (UNI-SOUTH). Ce projet a été confié à Cristovam Buarque, ancien ministre de l'éducation du Brésil, qui a proposé la participation d'ORUS pour intégrer le groupe de réflexion.

Valorisation des travaux et développement du site ressource

  • Une publication réunissant en 2006 une sélection des travaux menés par ORUS permettra de consolider les trois premières années de l'Observatoire, lui accordant une visibilité de compétences
  • La diffusion de la revue ORUS, fait du site ORUS un site ressource complet : la revue contribue à augmenter le nombre de visiteurs sur le site en ouvrant une fenêtre sur l'actualité universitaire et sociale au niveau international.
  • Au niveau méthodologique, ORUS envisage de développer des outils et méthodes concernant notamment la planification et l'organisation des travaux (gestion des droits d'administration, planification des tâches, processus de validation des contenus...) et l'organisation de visioconférences. Ces développements seront mis à la disposition de tous.